FULVIO DOT

Né en 1956 à Montfalcone, près de Trieste en Italie, Fulvio Dot est un peintre-plasticien qui transcende la matière pour donner vie et corps à ses compositions.

Après avoir étudié à l’Istituto Statale d’Arte Max Fabiani de Gorzia, il obtient le titre de maître d’art en décoration picturale. Il complète sa formation par des études d’architecture à Venise, d’où son goût et sa dextérité à représenter les palais vénitiens.

Le travail de Fulvio Dot se caractérise par un trait élégant et réaliste qu’il tient de sa formation d’architecte. L’apparence figurative de ses toiles sert  cependant de point de départ aux interprétations plus abstraites de l’artiste. En effet, au sein de ses toiles, l’équilibre parfait des formes et des couleurs se lie entièrement à l’ajout de mortier, sable, carton ou gazes, afin d’obtenir des traits informels, qui se fondent au réel.

Fulvio Dot peut aussi bien représenter des paysages ruraux que des usines enfumées avec le même univers poétique qui relie, parfois avec l’utilisation réel d’une corde, les monuments du passé à notre monde actuel, celui de la consommation de masse.

L’artiste nous fait également découvrir des paysages grecs, comme ses toiles représentant les architectures de l’île de Santorin, telles des icônes byzantines encadrées, non plus de feuilles d’or, mais d’un bleu profond qui capte le regard du spectateur.

Jusqu’alors exclusivement présenté en Italie, c’est à Grenoble, au sein de la Galerie Vent des Cimes, que Fulvio Dot a choisi d’être exposé pour la première fois en France. Méconnu des amateurs d’art de l’hexagone, Fulvio Dot est un artiste de grand talent, doté d’une notoriété importante dans son pays, et qui a déjà obtenu de nombreux prix. Ses œuvres font également partie de collections publiques et privées, et ont été présentées à l’Asia Contemporary Art Show de Hong Kong, ainsi qu’au Affordable Art Fair de Shanghai.  

RETOUR/BACK