HÉLÈNE KRONSTRÖM

Mon cheminement artistique est étroitement lié à mon parcours de vie . Des études en sciences naturelles , une passion pour l’archéologie et les civilisations anciennes, des voyages et séjours à l’étranger, quelques années à parcourir toute l’Amérique latine, le retour au pays et plusieurs années de création dans les métiers d’art ; je suis une nomade, et l’art s’inscrit dans cette quête de l’imprévu , de l’inconnu, de l’insolite même.

Peindre c’est aussi une aventure, comme un voyage, une migration, mais plus intime et plus intérieure.

Ma peinture est le plus souvent habitée par des personnages. Ce sont eux qui s’installent en premier sur la toile et ils me guident à la découverte de leur univers. Chaque tableau est alors non seulement un voyage, mais c’est aussi une rencontre. Une rencontre avec quelqu’un que je ne connaissais pas.

Hélène Kronström

La gestuelle de ses personnages exprime le «prétexte». Ces visages suggèrent l’étreinte de l’émotion et des états d’âme, puis la force caractérisée par l’intensité et la profondeur du regard.

«J’élabore sur la toile au gré des couleurs et de la lumière, les figures apparaissent, envahissent l’espace, prennent toute la place, s’installent avec mes émotions, mes sensations»


The paintings of Hélène Kronström present many characters which are characterized by the intensity and the depth of their eyes. But these figures are metaphorical. At another level of analysis, they are the «pretext» of states of mind and they suggest the embrace of emotion.

« I elaborate the canvas said Hélène Kronström, with colours and light. Then, the figures appear, invade the space, take all the place and install themselves with my feelings and my sensations.»

RETOUR/BACK